dimanche 14 août 2011

Charlotte Perriand, de la photographie au design.

Date : du 7 avril au 18 septembre 2011

: Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Pourquoi ? : Parce que ça fait longtemps qu'on a pas vu une exposition de designer digne de ce nom

Les + : Son œuvre en général ; On peut essayer les fauteuils (genialissime) ; Ses moyens formats qui sont bien tirés et très beau, une petite ressemblance avec les photos de Lucien Clergue

Les - : La scénographie qui est, comme souvent, nulle. L'exposition est impossible à trouver directement si on ne demande pas son chemin, des meubles de Charlotte Perriand sont éparpillés un peu partout dans les collections permanentes. En somme, on s'y perd un peu.


"Charlotte Perriand aimait avoir « l’œil en éventail », c’est-à-dire attentif à tout, aux êtres et aux choses, surtout les plus humbles. Son « œil en éventail » devenait régulièrement « œil photographique » pour générer des photos d’avant-garde, elles-mêmes servant à ses très novatrices créations de mobilier.

Voilà ce que le Petit Palais souhaite faire découvrir au public en déployant photos et mobiliers de Charlotte Perriand aussi bien dans la salle d’exposition du rez-de-chaussée, dite Hall Jacqueau, que dans les salles de collections permanentes en résonance, alors, avec les meubles du XVIIIe siècle, les peintures réalistes, les vases grecs…


Cette exposition s’inscrit dans la politique du Petit Palais de donner  toute la place qui lui revient à l’art  de la photographie  et de contribuer à la mise en valeur de l’art français du mobilier."


Site du Petit Palais


2 commentaires:

  1. Bon bah visiblement j'ai manqué cet expo... Étant une férue de photos et de design ça aurait pu m'intéresser. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas eu beaucoup de bruit autour de cette exposition. Mais c'est dommage, car c'était vraiment pas mal.

    RépondreSupprimer