mardi 13 septembre 2011

LA PIEL QUE HABITO de Pedro Almodovar, au MK2 Bibli

De : Pedro Almodovar

Avec : Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes

Date de sortie : 17 aout 2011

Pourquoi ? : Parce que ce film est CINGLE !

Affiche de La piel que habito
Critique : Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler une aficionada de Pedro Almodovar, j'en ai vu quelques uns. Ils m'ont plu. Pas de choc. Pas de "Wahou". Juste de très bon films d'un réalisateur qui a sa patte. Pas d'explosion intérieure. C'était avant La Piel que Habito qui est un film dingue, beau, un peu dérangeant (même si je l'ai trouvé plus fascinant que véritablement dérangeant) et qui reste à l'esprit des heures, que dis-je, des jours après qu'on l'ait visionné.

Tout part d'un huis clos, la belle demeure d'un chirurgien chercheur. Il vit seul avec sa domestique qui semble être un peu plus que cela, et une femme sublime qui vit cloitrée dans une chambre et lui sert de cobaye. En effet, ce médecin a perdu sa femme, brulée, et tente de trouver la peau qui serait insensible au feu.

On comprend vite que cette femme a le visage de sa femme, ou plus précisément, qu'il a modelé le visage de sa femme sur cette créature. Créature est le mot exacte car la relation qui lie les deux est celle du créateur pour sa créature, besoin mutuel, domination et fascination. Des questions viennent naturellement : qui est cette femme ? Comment en est-elle venu à faire le cobaye ? Qu'est il advenu de la femme du chirurgien ? Pedro Almodovar répond a ces questions grâce à un scenario bien ficelé fait de flash back et  point de vue de différents personnages. Ces "thèmes" de prédilection sont présents : trans-sexualité, histoire de famille, folie. Mais l'environnement plus froid, plus chirurgicale ajoute une dimension plus effrayante, plus fascinante que je ne ressentais pas dans ses autres réalisations que j'ai pu voir.

Elena Anaya dans La Piel que habito

Ce film est véritablement celui à aller voir.Pour contraster avec l'étrange atmosphère d'Almodovar, j'ai changé mon lecteur deezer. Ma Playlist est influencée par le rockabilly. Musique de la fin des années 60 mélange de country et de rock'n'roll. Des paroles simples, une rhytmique qui fait danser, frais comme il faut. Des fois ça fait du bien. (Toute les musiques ne sont pas forcément du rockabilly pur, mais il y a forcement un lien à chaque fois )

5 commentaires:

  1. J'avais entendu parler de ce film, à présent j'ai encore plus envie de le voir!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce film!!!!
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de le voir maintenant c'est déssidé je décolle les fesses de ma chaise de bureau ! =)

    RépondreSupprimer