lundi 14 novembre 2011

THE ARTIST de Michel Hazanavicus


De : Michel Hazanavicus

Avec : Jean Dujardin, Bérénice Béjo

Date de sortie : 12 octobre 2011

Pourquoi ? : Cela semblait être LE film de l'année vu le bruit, que dis-je le tintamarre que ce film a fait.



George Valentin, star orgueilleuse et sans principes, mène la belle vie. Idole des films muets, il se verra pourtant vite oublié et remplacé par les nouvelles stars du film parlant dont la jolie Peppy Miller qu'il a croisé alors qu'elle n'était encore que simple figurante. Une star déchue, une star montante. Des histoires d'orgueil et de tendresse lient ces deux fortes personnalités.

Non, je ne le cacherais pas, j'ai été déçue. J'ai passé un bon moment et pourtant j'ai été déçue. J'ai apprécié les clins d’œils cinématographiques si particulier au cinéma d'Hazanavicus. La scène où il regarde ses films seul puis met feu à ses bobines ressemble à plusieurs scènes de Sunset Boulevard. Puis, évidement, la scène de danse finale à Singing in the rain. Bien sur tous ces petits hommages sont très agréables. Les acteurs sont eux aussi bons. Jean Dujardin très cabotin (mais il ne joue pas aussi bien que son chien, c'est une évidence :) ). Bérénice Béjo, pétillante. Mais là, il y a un petit bémol. Bérénice Béjo est une très bonne actrice, d'accord. Mais quelque chose m'a gêné dès sa première apparition à l'écran. Son physique n'est absolument pas celui des starlette des années 30 : taille fine sans être maigre, peau très blanche, bouche en cœur, grands yeux et plutôt petite. Une sorte de Betty Boop en fait. Alors, pour un remake des films muets, cela est plus qu'un détail qui aurait pu être facilement évité. Je ne remet absolument pas en cause la manière de joué de Bérénice Béjo qui était vraiment bien mais, voila ...

Mis à part cela, joli film. Agréable. Divertissant. Manquant surement un peu de profondeur. Je m'attendais à plus au vu de la critique unanime. Si ce film n'avait pas fait autant de bruit surement que je l'aurai bien plus apprécié. Après, je pense que les non initiés au cinéma muet se sentiront comme des touristes qui partent à la découverte d'une terre inconnue et apprécieront forcément. Sauf que voila, moi, en général je n'aime pas faire du tourisme primaire, j'aime en savoir plus sur le sujet avant de partir. J'ai déjà vu bien des films muets avant celui là, alors la performance ne m'épate pas. Cela aurait pu, mais le film manquait sérieusement de réflexion. 


REJOIGNEZ MOI SUR FACEBOOK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire