vendredi 2 décembre 2011

CONTAGION de Steven Soderbergh

De : Steven Soderbergh

Avec : Kate Winslet, Matt Damon, Jude Law ...

Date de sortie : 9 novembre 2011

Pourquoi ? : Je devais normalement allez voir Les neiges du kilimandjaro mais la séance étant complète, je me suis rabattue sur Contagion. Et j'ai bien fait.


C'est un film que je ne pensais pas aller voir, snob comme je suis. "Encore un film catastrophe. Et à mon avis ils essayent de compenser un mauvais film par un super casting. Et bla bla bla  " Et bien non ! Stop aux idées reçues, ce film est vraiment très, très bien fait. Steven Soderbergh s'est vraiment très bien renseigné sur la propagation de la grippe, sur les futures risques d'épidémies qui nous guettent, sur la manière dont travaillent les laborantins pour trouver le patient O et sur tellement d'autres détails. Bien sur, le fait que je vienne d'une famille de scientifiques fait que les termes compliqués ne m'effraient pas. Peut-être que cette manière de s'exprimer fut assez rébarbative pour quelques spectateurs allergiques aux sciences. 

Steven Soderbergh a réussi à faire un paysage assez représentatif des différentes réactions dans une situation d'épidémie grâce à un panel de personnages variés. Les laborantins, les médecins, les chercheurs, les politiciens/militaires, les personnes lambdas immunisés ou pas, ceux qui n'hésitent pas à être violent ou à faire des prises d'otage pour avoir un vaccin plus vite, et bien sur tous ces parasites qui profitent de ce genre de situation pour se faire de l'argent.  La limite entre le film et la réalité est vraiment mince et il est très facile de se projeter dans cette situation. Bien sur, à quelques détails près. Dans la réalité : les médecins travaillent avec un masque, le virus ne se forme ni ne se transmet aussi vite, on mets beaucoup plus de temps à l'analyser et à trouver un remède mais il est quand même moins destructeur. Bon disons que tous ces détails sont là pour le côté "hollywoodien" du film, tout de même ! Surtout qu'il serait bête de cacher les visages d'acteurs aussi connus, quand même, la plupart des gens ont payés leur place pour cela !

D'ailleurs, en parlant des acteurs, un (presque) sans faute. Les meilleurs prestations nous viennent de Kate Winslet et Jude Law (évidement). Marion Cotillard continue dans sa lancée de potiche française aux USA. (On l'attendait dans Inception, et dans Public enemies, et bien pour Contagion, on l'attend toujours. Et pourtant je l'aime bien, mais qu'elle arrête de faire la potiche !). Pour le reste, on observe que les acteurs de séries à succès s'immisce de plus en plus dans le cinéma. On retrouve le père de Malcolm plus largement reconnu dans Breaking Bad, Bryan Cranston.


1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas vu mais je tenterais très certainement quand il sortira en DVD :)

    RépondreSupprimer