lundi 30 janvier 2012

J. EDGAR de Clint Eastwood. Un Clint Eastwood au plus bas de sa forme

De : Clint Eastwood

Avec : Léonardo Dicaprio, Naomi Watts, Armie Hammer

Date de sortie : 11 janvier 2012


Ce n’est, malheureusement, pas un bon film. Cela voudrait l’être. Cela aurait pu l’être mais beaucoup de choses ont été faites de travers. Premièrement, Clint Eastwood n’a pas réussi à prendre position face à l’homme qu’a été Hoover. On n’arrive jamais à savoir s’il fait l’éloge ou bien la critique de sa vie et de son œuvre. Il se situe dans une sorte d’entre deux tiédasse où l’on comprend qu’il veut à la fois montrer l’immensité de la création du F.B.I tout en laissant de çà et là, des détails montrant les aspects détestables de l’homme. Je trouve cela assez dommage car le spectateur s’y perd vite. Mais ce n’est pas la seule raison, Clint Eastwood n’a pas su structurer son film non plus. Il use et abuse de flashback à différent temps de l’histoire. Et si l’on ne connait pas sur le bout des doigts l’Histoire américaine, et bien, on est tout simplement PAU-MES. Dernière petit remarque désagréable et je laisse Clintie tranquille. Il a choisi de garder les mêmes acteurs pour jouer les personnages jeunes, moins jeunes et vieux. Cela aurait pu être une bonne idée, sauf que, je ne sais pourquoi, le maquillage ne m’a absolument pas convaincu et dès que Léonardo Dicaprio en vieux apparaissant à l’écran, je ne pouvais m’empêcher de remarquer ce qui n’allait pas sur son visage. Je suis peut-être un peu pointilleuse sur ce genre de détail mais si je l’ai remarqué c’est que quelque chose n’allait pas, non ?

Alors, que ce passe-t-il avec Clint Eastwood ? Après nous avoir pondu le très moyen Au-delà dont la fin restera parmi l’une des pires existantes, il nous revient avec ce biopic en demi-teinte qui ne se mouille pas. Il ne deviendrait pas un peu sénile, Eastwood ? Qu’il me semble loin le temps de Sur la route de Madison.



3 commentaires:

  1. Au Delà avait été d'un ennui terrible alors celui là je ne vais même pas m'attarder dessus. Et puis ce n'est pas mon genre de film préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison. Il ne vaut vraiment pas la peine. C'est dommage car le jeu de Léonardo Dicaprio n'était pas si mauvais.

      Supprimer
  2. C'est dommage, pourtant il donne très envie ce film ! Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine...

    RépondreSupprimer