jeudi 3 mai 2012

RIEN NE S'OPPOSE A LA NUIT de Delphine de Vigan


Auteur : Delphine de Vigan

Genre : Biographie - autobiographie

Année de parution : 2011

Édition : JCLattès

Titre : citation tirée de « Osez Joséphine » d’Alain Bashung

Quatrième de couverture
« Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence »

 J’aurais du avoir un premier abord avec ce roman assez difficile du à de mauvais souvenir de son livre Les Mauvais Garçons, mais aussi car il m’a été imposé par mon école. Cependant, ce ne fut pas le cas dès le commencement de la lecture, je me suis laissé emporter. Le style de Delphine de Vigan est sans prétention, surtout dans celui-ci qui fait tout autant office de journal intime que de biographie de sa mère. Mais derrière cette légèreté d’écriture, on sent le poids d’une recherche dans les méandres de sa famille. Et dès qu’on parle de famille, il est difficile de ne pas se retrouver confronté à des secrets, à la dureté de l’homme en société. Celle de l’auteur ne déroge pas à la règle : enfance tourmentée, mort, viol, bipolarité…

Mais plus que la famille, dans son ensemble, c’est le portrait de sa mère que l’auteur a voulu faire. Une femme fragile, créative, folle sûrement malade, mais sans hésitation étonnante. Le point de départ de toutes ces investigations ont été son suicide, atypique car à un âge où cela n’est pas habituel. Pour dompter son chagrin, l’auteur s’est jeté corps et âmes dans ces recherches pour finalement en sortir ce livre, original par la forme, mi- journal intime, mi- novélisation de la vie de sa mère, touchant par son contenu, le portrait de cette femme, sa mère.

Et vous, auriez-vous le courage de plonger dans les secrets de votre famille ?

1 commentaire:

  1. Je viens de le terminer et j'ai adoré.
    mon avis ici :
    http://redacteurweb.eklablog.com/delphine-de-vigan-rien-ne-s-oppose-a-la-nuit-a98700885
    si tu souhaites le lire ;)
    christelle dite cricket (sur livraddict)

    * je l'aisserai de côté donc "les mauvais garçons" ;) pour les suivants ;)
    j'ai bien envie de lire les deux dont je parle sur mon avis ;) également.

    RépondreSupprimer