mardi 12 juin 2012

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Bernard-Marie Koltès


Date : 6 au 18 décembre 2011
De : Bernard-Marie Koltès
Metteur en scène : Pascal Tagnati
Avec : Jean-Christophe Folly et Pascal Tagnati
Où ?  Théâtre le Colombier à Bagnolet

SYNOPSIS
C'est la rencontre de deux hommes dans un lieu reculé, au crépuscule. L'un doit satisfaire le désir de l'autre, l'autre doit nommer ce désir pour le satisfaire.

PROPOS PAR PASCAL TAGNATI
Si la notion de désir est fondamentalement le moteur de la pièce, cette « Solitude » mettra aussi en perspective les rapports diplomatiques entre l’Afrique et l’Occident. Bernard-Marie Koltès imaginait les personnages tels quels : un dealer noir et un client blanc, tous deux pourvus d’un langage et d’une philosophie qui leur sont propres. Ce sera le cas.
Il y aura un blanc.
Il y aura un noir.
Il n’y aura pas d’amour.

L'ORIGINE DU PROJET
C’est un fait-divers du mois d’avril 2009 en Corse qui a été l ‘élément déclencheur : le meurtre par balles d’un jeune homme. Un règlement de comptes lié au jeu ou au deal.
Juillet 2009, match aller, je décide d’entreprendre une étape de travail à ciel ouvert sur un playground à Alata (mon village natal). Un public concerné par le verbe koltésien. Les premières options de mise en scène sont définies. Le Dealer reste un "putain" de noir.
Mai 2010, match retour, j’entreprends, avec la collaboration de François Koltès, une deuxième étape de recherche au Centre Culturel Français de Lomé (Togo), toujours en extérieur. Un public concerné par le verbe koltésien. Du son volé dans les rues. Le Client reste un "putain" de blanc.
À présent, tout est là pour en faire un spectacle.

MON AVIS
Bernard-Marie Koltès est, sans hésitation, l’un de mes dramaturges favoris. J’avais travaillé la toute première réplique de Dans la solitude lors de mon AJ1 au cours Florent et je n’attendais que l’occasion de pouvoir voir une adaptation de cette pièce. J’ai eu la chance de remarquer un prospectus sur cette mise en scène du tout petit théâtre à Bagnolet. Nous étions à peine cinq dans la salle. L’espace scénique était même plus grand que celui prévu pour le public. La mise en scène était minimaliste (mise à part quelques petits apartés footballistique) mais c’était exactement ce qu’il faut pour cette pièce de Koltès. Je ne saurai en dire plus tant je l’aime. Je ne voudrais pas dire n’importe quoi ou me lancer dans des surinterprétations stupides. Le plus simple est que vous lisiez la pièce pour en comprendre la force, la violence et la subtilité. Koltès a réussi à traduire la nécessité et la difficulté des relations entre hommes. Je la relirai bien ce soir, d’ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire