mercredi 16 novembre 2011

Metropolis, l'exposition à la cinematheque

Date : 19 octobre - 29 janvier

Où ? : Cinémathèque Française

Pourquoi ? : Parce que je vais à toutes les expositions de la cinémathèque, tout simplement

Affiche de l'exposition Métropolis à la Cinémathèque
 Métropolis (l’exposition) montre les enjeux du film, sans trop en dévoiler, par la thématique des lieux. Chaque salle sera imprègne de l'atmosphère d'un des lieux du film soit la cité des fils, la ville ouvrière, les catacombes, la cathédrale, la ville haute, le laboratoire. Ce choix est pertinent car il permet de montrer tant à la fois des costumes ou dessins et photographies tout en restant discret sur l'histoire.

Trois ans après la découvert de la bobine (presque) complète du film (soit pratiquement 1 heure de film en plus !!!!!!), il était évident que la cinémathèque exploite cet événement. Exposition, conférence et rediffusion des films de Fritz Lang. Rien n'est laissé au hasard. Et la cinémathèque ne m'a jamais déçue. Je suis allée voir ses deux grandes expositions de l'an passé, Brune Blonde et la rétrospective sur Stanley Kubrick. Les deux étaient très agréables. Il est cependant fort possible que je sois floutée par ma passion pour le cinéma et que j'apprécie, de quelque manière que ce soit, de me balader entre des décors, des photos, des robots, des masques, des reconstitution etc etc

La "mauvaise" Maria joué par Brigitte Helm Métropolis de Fritz Lang
 Je conseille cette exposition à tout ceux qui ont vu le film d'une heure trente que la Paramount avait modifiée à l'époque et qui l'ont trouvé fade, parfois même incompréhensible. Mais aussi à ceux qui ne l'ont pas vu (comme cela était mon cas) car ce film fait parti des monuments du cinéma tout comme Intolérance ou encore les premiers Star Wars. Des films fait par des passionnés qui créent leur univers extravagants, exubérants, originaux avec très peu de moyens, fait de bric et de brac. Rien que pour l'aspect technique, je ne peux que m'incliner.

REJOIGNEZ MOI SUR FACEBOOK

1 commentaire: