mardi 1 novembre 2011

POLISSE de Maïwenn

 
De : Maïwenn

Avec : Karin Viard, Marina Foïs, Joey Starr

Date de sortie : 19 octobre 2011

Pourquoi ? : J'ai trouvé la bande annonce poignante et j'avais déjà aimé Le bal des actrices 











Marina Foïs, Karin Viard dans Polisse de Maïwenn

Après avoir passé un certain temps au sein de la brigade pour mineures, Maïwenn nous retranscrit ce qu'elle y a vu. Sa manière de filmer, proche du documentaire brise la frontière du spectacle/spectateur et rend chacune des scènes qu'elle film poignante. On suit le quotidien de la brigade pour mineures du XIXe arrondissement de Paris. Viols, incestes et enfants qui ne peuvent plus rester avec leur parents. Ils ont à subir tous les jours ce que certains ne pourraient supporter ne serait-ce qu'une heure. Ce que le film de Maïwenn a de plus qu'un documentaire est qu'il montre les moments de temps libre des policiers qui semblent bien anodins, au restaurant, en club, dans un bar, ils vivent ce que tout un chacun vit.

Maïwenn après avoir traité un sujet qui lui était proche, les actrices, a réussi, haut la main,un film sur un sujet plus difficile. Le rythme est parfait. Les acteurs très bons. J'attend avec impatience son prochain film.

7 commentaires:

  1. N'étant pas une grande cinéphile des films contemporains, je me suis arrêtée aux années 60/70 pour ce qui est du cinéma français. Mais j'admet que les extraits donnent un bel aperçu du film. Et puis j'aime beaucoup le graphique de l'affiche. Alors qui sait, peut-être que je me laisserais tenter...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un film vraiment très intéressant. En général, je suis assez déçue par le cinéma français d'aujourd'hui mais Maiwenn n'a vraiment fait que de jolies pépites.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai adoré, vivement le prochain film de Maïwenn

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi je n'aime pas du tout. Je trouve ce film vraiment nul, et je n'aime pas du tout ce que fait Maïwenn. Je ne comprends pas en quoi ce film peut être si primé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si The artist est autant primé, celui là peut bien l'être aussi. Le seul défaut que je vois dans ses réalisations en général est qu'elle se met beaucoup trop en scène et ne sait pas s'effacer. Ça fait pas mal égocentrique.

      Supprimer