jeudi 15 décembre 2011

EX VIVO - IN VITRO de Jean-François Peyret et Alain Prochiantz, à La Colline

Date : 17 novembre au 17 décembre

Auteurs : Jean-François Peyret et Alain Prochiantz

Metteur en scène : Jean-François Peyret

Avec : Jacques Bonnaffé, Yvo Mentens, Pascal Ternisien, Anne-Laure Tondu

Où ? : Théâtre de la Colline




N'y allez surtout pas ! Cette pièce n'a aucun intérêt. Elle n'a ni forme, ni sujet. Je suis tellement enervée face à tant de stupidité et de ni fait ni à faire. Les auteurs n'ont pas été capable de choisir soit une problématique, soit un fil rouge. C'est un bric à brac de wikipédia (information pas vérifiée et parfois fausse. Oui Tutafé), d'articles de Pour la science, de témoignage de "fabriqués de la vie" et hop, que je te rajoute ni vue ni connue un petit conte sur la création et sur la gestation et hop pour faire passer un texte avec des mots un peu trop compliqué, je te fais une petit galéjade histoire que tu es l'impression d'avoir passé du bon temps. Et de préférence des petites blagues sexistes bien évidement, si il y a une blonde en tutu blanc dans la troupe c'est pour ça, pour faire la pute ou la conne. Bravo ! Ah oui cela mérite des félicitation avec mention spéciale du jury. Et lorsqu'ils ont dit, sans une once de second degré, que l'avenir du clonage était thérapeutique ! Encore bravo ! Mais qui dans la salle a véritablement compris ce qu'il se passait sur scène ? Qui ? J'ai eu envie de sortir de la salle plusieurs fois, soit par ennui, soit par dégout de ce que je pouvais entendre. Alors non, n'y allez surtout pas. La Colline m'a tant déçue. Comment peut-on programmer des pièces d'aussi bonnes qualités telles que Combat de nègres et de chiens ou Que faire ? (le retour) puis programmer cette merde ?! C'est dommage car le sujet était d'actualité et laissait tellement de liberté pour faire un spectacle magnifique. Je m'attendais à quelque chose d'équivalent à Que faire ? (le retour), intélligent, drôle, émouvant avec des textes qui normalement aurait été imbuvable au théâtre. Si vous voulez vivre un beau moment qui vous fera réflechir aux nouvelles techniques de création, allez plutôt voir In vitro 09 de la compagnie Archaos qui étaient à La Villette l'année dernière. C'est un très beau moment de cirque contemporain (donc très différent de l'image traditionnel que l'on a) qui amène une réflexion sur le clonage tout en restant d'une poésie incroyable en rappelant les mythes de Pygmalion ou de Frankenstein. Mais vraiment je l'ai déjà dit et je le répète N'ALLEZ PAS LE VOIR !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire