jeudi 22 décembre 2011

INTOUCHABLES, de Eric Toledano et Olivier Nakache

De : Eric Toledano et Olivier Nakache


Avec : Omar Sy et François Cluzet

Date de sortie : 2 novembre 2011

Pourquoi ? : Il n’y avait rien d’autre d’intéressant au cinéma. Pourtant je n’avais pas spécialement envie de le voir à cause du bruit autours.



Je ne crois pas qu’il soit utile de rappeler le synopsis, mais comme j’aime faire les choses en bonne et due forme, je vais le faire quand même. (Sans trop me fatiguer pour autant, Allociné est là pour ça :) )

« A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables. »

Dans un premier temps, je vais parler du film en faisant abstraction du phénomène qui en a découlé, pour l’objet cinématographique qu’il est. Puis je donnerai mon avis sur tout ça. Le film est assez agréable et bien joué. Les répliques sont assez drôles pas méchantes et pleines de bons sentiments. Les acteurs : perfect. Omar Sy prouve qu’il peut faire plus que seulement le bouffon sur Canal +. (Et je dis ça très gentiment car j’aime beaucoup le SAV). Je vois cela comme une sorte de Fable « Le riche tétraplégique et le gars de la cité ». La Fontaine n’aurait pas mieux fait. Il fait passer une morale d’une manière ludique. Le fait que cela soit tiré d’un fait réel n’apporte rien. Car, oui, cela s’est passé mais UNE fois. En général, les tétraplégiques ne sont pas riches et les pauvres ont rarement l’opportunité d’avoir ce genre de travail. Alors pourquoi cet engouement ? Pourquoi tant de gens ce sont précipités dans les salles obscures ? Ma première approche et réflexion a été assez pessimiste et négative, je voyais cela comme une manière de se repentir des actions manqués comme on irait voir un prêtre pour se laver de nos péchés et l’heure suivante retourner dans le bar du coin et continuer à casser du sucre sur le dos de nos contemporains. Je trouvais cela assez hypocrite. Puis je me suis dit que l’homme cherchait peut-être simplement, un peu d’espoir, un peu de rêve, après tout, c’est à cela que sert le cinéma. C’était une manière de montrer que l’on a besoin d’Humanité. Les présidentielles approchant, l’envie, sûrement virtuelle, de changer les choses, de les améliorer. Le film a donc profiter du fait d’être sorti au bon moment. C’est comme cela que j’expliquerais ce phénomène.

1 commentaire:

  1. Moi aussi je m'étais dit que je n'irais pas voir ce film, les médias avaient tellement bien réussi à m'en dégoûter à en parler sans arrêt tous les jours... J'ai horreur de ça. Mais un soir que je passais entre amies, nous voulions aller au ciné et une de nous voulais absolument le voir donc on a fait ça. Et ce fut une très agréable surprise, d'ailleurs je l'ai regardé une seconde fois récemment.

    RépondreSupprimer