lundi 9 janvier 2012

Playlist : Un noël au cimetière

Pour décuver de tous ces bons sentiments noëliens, voici un playlist spécial cimetière. Beaucoup d’artistes ont été inspiré par ce lieu, et pas forcément des gothiques. D’ailleurs, j’ai pris le parti pris de ne mettre aucun groupe gothique dans cette playlist, mais plutôt des artistes qui ont eu un regard décalé.

 1-    « La ballade des cimetières» de Georges Brassens

Il me paraissait évident de commencer par du Brassens, vu le nombre de ces chansons qui ont comme sujet le cimetière. Humour décalé et grinçant. Critique social de la mort en tant qu’atour ostentatoire des plus riches. Bref, du Brassens comme on l’aime


2 – “Please, Mr. Gravedigger” de David Bowie

Ecrite en 1967, elle termine la face B du vinyle. Bruit de fond, histoire macabre. Elle a été considérée comme l’un des plus géniaux morceaux pop à sa sortie. J’aime beaucoup le Bowie de cette époque. L’une de mes préférées est celle la précédant : « Maid of Bond street ».




3 – « Monsieur Marcel » de Renan Luce


Celle-là, on l’a tellement entendue à la radio. Mais j’aime beaucoup Renan Luce. Il manie les mots aussi bien que Brassens, mais plus gentiment. Une petite histoire sur un fossoyeur narcoleptique, un brin absurde, mais l’image est assez jolie.



4 – Le thème principal des Noces Funèbres de Tim Burton

L’univers de Tim Burton est complet, la musique y est un des vecteurs principaux. Je me devais de le citer dans cette playlist car il allie bien morbidité et poésie. La musique a été composée par Danny Elfman, qui travaille régulièrement avec, outre Tim Burton, Gus Van Sant, Ang Lee et bien, bien d’autres.
 

5 – « Gravedigger rock » des Polecats

Les polecats est un groupe de rockabilly londonien des 70’s. La seule raison de leur présence dans cette playlist est parce que j’adore le rockabilly et que cela fait un lien avec ma précédente playlist. Un petit moment d’éclat’ après l’instant instrumental de Danny Elfman

6 – « My boy builds coffins » de Florence and The Machine

Une autre vision de fossoyeur, qui est, encore une fois, un homme dévoué à son travail, presque frénétique.  Florence and The Machine a sorti son deuxième album il y a peu de temps. Elle est, un peu, la révélation indé de ces derniers temps. C’est une artiste que j’aime beaucoup. Ma préférée : « girl with one eye ».



7 – « Thriller » de Mickael Jackson

Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas tellement Mickael Jackson. Alors pourquoi lui ici ? Tout simplement parce que le clip « Thriller » a révolutionné la manière de tourner et d’envisager un clip musical. Il est vraiment tordant.



1 commentaire: